Domaine de Bussac

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arrivée d'un vieux Poitevin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jehan de Proisy

MessageSujet: Arrivée d'un vieux Poitevin...   Ven 21 Déc - 10:22

Il était rare que notre homme sorte de sa tanière...Tout au plus allait il faire un tour sur la grand place de Poitiers lorsqu'il demeurait dans l'Hostel Particulier de ses parents (oncle et tante) en la bonne capitale. Autrement il évitait les longues chevauchées surtout par un temps aussi froid.
Mais bon, une fois n'est pas coutume, et puis la Dame de Bussac n'était pas n'importe qui. Elle lui avait demandé son aide et Jehan essayait autant que faire se peut de ne pas décevoir certains de ses amis.
Aussi avait il pris le chemin de Bussac à cheval, les valets n'avaient pas besoin de connaitre ses activités, seul, bien armé car les routes ne sont pas toujours sûres. Il valait mieux pour les malandrins laisser passer notre homme au risque d'y perdre la vie en deux temps trois mouvements. Le Fortunat, depuis qu'il avait quitté la diplomatie avait découvert les batailles. Ô non pas qu'il aime cela mais il en était venu à se dire que parfois la voie des armes était plus simples notamment avec des êtres bornés et suffisants.
Par chance, lesdits suffisants n'étaient pas Poitevins mais extérieurs au Comté. Adoncques s'ils venaient chatouiller le Poitou une digne réception leur était réservée et avec les honneurs de sa botte au cul si besoin!

Il arrive devant la haute et solide grille d'entrée qui si elle parait joliment ouvragé n'en est pas moins des plus robuste et capable de tenir un siège.

L’œil de Jehan sait désormais reconnaitre au coup d’œil la solidité d'un dispositif de défense, barbacane, pont levis, grille et autres babioles que l'homme s'ingénie à dresser pour asseoir sa tranquillité.

Il arrête son frison noir devant la grille et sort un olifant dans lequel il souffle par trois fois puis énonce à haute et claire voix...

Holà du Château, le Vicomte de Proisy-Fortunat, demande l'entrant, allez quérir vostre maistresse de notre arrivée et...ne tarder pas trop ou elle trouvera un glaçon devant sa porte et je crains qu'elle n'apprécie que moyennent...

Non pas que notre Vicomte se prenne pour sorti de la cuisse d'Aristote, que nenni, mais vu le temps et son âge avancé il n'est plus aussi résistant aux rigueurs du climat du marais Poitevin que dans sa prime jeunesse et il sent lentement le froid insidieux de glisser jusqu'à ses os.

Néanmoins c'est sans hâte ni impatience qu'il attend qu'on lui donne l'entrant...
Revenir en haut Aller en bas
Lafa
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée d'un vieux Poitevin...   Sam 22 Déc - 21:36

Elle avait été prévenue de l'arrivée du Vicomte ... Elle enfila un manteau et sortit dans le froid accueillir elle même le Fortunat.

Bienvenue Vicomte à Bussac, je vous attendais impatiemment. J'espère que le trajet s'est bien passé ?
Je ne vais pas vous faire attendre plus dans le froid, suivez moi jusqu'à la Salle de réunion

Arrivée d'un vieux Poitevin...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1