Domaine de Bussac

Domaine de la Famille de Cetzes-Bussac

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oane échanges couriers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Edémias
Admin

MessageSujet: Oane échanges couriers    Ven 25 Jan - 0:16

Oane a écrit:
Citation :
D'Oane de Surgères
Comtesse de Saintonge et d'Oléron
Vicomtesse de Frontenay et baronne de Luçon
Diplomate sans charge

Au vice chancelier de Poitou,

Vostre Excellence,
Cher Edémias de Tasdon,

Je m’étonne de n’avoir poinct eu de vos nouvelles en retour de mon courrier, réponse à vos bons voeux. Sans doute, par les temps qui courent, le pigeon aura attrapé une des ces insidieuses infections qui déciment ses congénères et alitent nos sujets du bon royaume françois.

Je vous réitère adonc mes meilleurs vœux ainsi qu’à l’équipe de la Chancellerie poitevine et à nostre comtesse bien aimée. Enfin, surtout la vostre si je ne m’abuse.

Dans cette missive, je vous informai de ma volonté d’occuper, si possible, la charge de diplomate dans le secteur du Périgord Angoumois où je séjourne depuis novembre et tisse des liens.

Enfin, je souhaitais m’entretenir avec vous d’un tout autre sujet, à savoir, ma proposition de vous anoblir en vous octroyant une de mes terres en Poitou. Et ce, pour avoir défendu depuis bien longtemps une position politique semblable à la mienne lors qu’il s’agissait d’encore maintenir le Cap du Ponant - même si cette question naguère primordiale est ce jourd'hui totalement dépassée - ainsi que pour vos talents multiples. Je ne doute pas que dans un avenir proche, vous obtiendrez par vous même des titres bien mérités vous permettant également l'accès à la chambre de la Noblesse ; simplement, j’aurai plaisir et grand hosneur à reconnaitre vostre valeur ainsi qu’à me lier avec un homme de vostre trempe.

Deux sujets qui n’ont en somme rien de commun !
En espérant vostre prompte réponse; vostre excellence.

Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, vous, Edward Démias, votre adorable Arthie , vostre bien aimée Lafa de Bussac et nostre comté adoré

Du domaine des Pendragons en Périguers, le 24ème jour du mois de janvier 1461,

ODS

Citation :
A Oane de Surgère
Vicomtesse de Frontenay et Baronne de Luçon
Diplomate du Poitou

De Edémias citoyen lambda et
Vice chancelier du Poitou

Votre Grandeur ,
Excellence Oane ;

Jamais lettre ne m'a autant surpris que la votre , et ma plume ne saurait traduire l'étonnement qui m'a prit à parcourir vos lignes , Comtesse Oane .
J'aimerai donc tout d'abord m'exprimer sur la deuxième partie de son contenu.

L'honneur que vous me faites de part votre proposition m'a laissé un long moment songeur , je vous l'avoue car somme toute, le Poitou, la chancellerie, voir la légion sont mon quotidien, donc un cours normal des choses . Ma position sur tout point politique , qu'elle fut du Ponant à l'époque de son apogée , ou de celle, aujourd'hui qui m'encourage encore à persévérer et à aller de l'avant, n'était que l'expression du fondement qui m'anime . Ce sont mes convictions qui tracent mon chemin Comtesse, et ma surprise à été de découvrir qu'à l'une ou l'autre intersection où j'ai croisé le votre , vous ayez pu me porter quelque attention au point de vouloir me choisir pour vassal.
Il est vrai que j'ai soutenu votre positionnement à Cholet, parce que vos paroles étaient juste , et rejoignaient ma propre vison de nos orientations à prendre et probablement serions d'accord sur pleins de sujets aujourd'hui encore.

C'est grand honneur donc que vous me faite, et je ne vous porterai l'affront de refuser , car mon estime vous est acquis , comme mon admiration devant votre courage et les batailles que vous avez mené de front pour le Poitou. Je vous remercie humblement du mérite et de la confiance que vous m'accordez et c'est avec fierté que j' accepte d'être votre vassal.

Le Poitou est notre passion et la chancellerie l'un de ses portes parole vers l'étranger.
Mon courrier ne serait pas complet si j'omettais d'aborder le sujet du poste qui vous siérait.
A l'heure actuelle , nous avons Son Excellence Malone qui s'occupe de la province du Périgord-Angoumois. Elle œuvre d'arrache-pied à finaliser la rédaction d'un traité et son travail nous apporte toute satisfaction. Je transmettrai votre demande cependant , comme toutes celles que nous recevons pour la mettre à l'étude .
Je vous encourage vivement à nous rendre visite en chancellerie, Excellence Oane, il nous serait très agréable de vous y revoir . Avec les courants qui anime le Royaume , il y a de l'ouvrage et votre expérience nous serait précieuse .

Si ma réponse n'a eu la promptitude souhaité, ce n'est que l'étendu de ma surprise qui en portera la responsabilité , avec la complicité d'une réflexion sur un engagement qui méritait d'être mûri et bien pesé.

Je vous remercie pour la protection que vous invoquez sur ma famille, et prie qu'Aristote et Christos veillent pareillement sur vous .

Edémias
Revenir en haut Aller en bas
Edémias
Admin

MessageSujet: Re: Oane échanges couriers    Mer 13 Mar - 8:47

Et de déposer dans un tiroire de son bureau, copie d'une missive vue au bureau de l'héreauderie , à se grande surprise d'ailleurs , ayant déjà tracé un trait sur cette proposition n'y ayant pas réellement cru :

Citation :
D'Oane de Surgères,
Comtesse de Saintonge & d'Oléron,
Vicomtesse de Frontenay & baronne de Luçon

A sa grasce Mathilde de Vaucansson
Héraut d'Armes Royal es Genéalogie, dite Mnemosyne,
en charge de la hérauderie du Poitou

Dame hérault,

Je serai tout d'abord fort aise de savoir si vostre récent retour en Poitou rempli vos attentes et de prendre ainsi de vos nouvelles.

Pour ma part, je suis toujours en voyage du côté de Bergerac cette foy, et je dois avouer que cette contrée me séduit, même si mes marais me manquent ainsi que l'ombre des remparts de Poitiers.
Je viens vers vous par la présente modifier ma demande précédente concernant les anoblissements de mes vassaux. Malheureusement, entre le moment de cette demande et ce jour d'hui, un de mes amis très cher a disparu. Le comte Cassius de Montfort ne pourra de faict recevoir de fiefs de ma part pour lier nos familles. En revanche, un homme brillant, un poitevin très investi et un père dévoué me faict l'hosneur d'accepter de devenir mon vassal. Il s'agit de nostre vice-chancelier et courageux légionnaire, Edward Démias. Je souhaite adonc qu'aux noms de Florelanne, de Brisson de Beauregard et de d'Eldric de Plantagenêt, vous ajoutiez celui D'Edémias.

Dès que les documents et blasonnements afférents à ces attributions de fiefs seront prêts; nous conviendrons ensemble d'un date et je rentrerai en Poitou pour organiser une feste en l'hosneur de mes futurs vassaux. Cela vous conviendrait-il ?

Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, chère Mathilde de Vaucanson

Admin

MessageSujet: Re: Oane échanges couriers    Mar 26 Mar - 7:49

Trouvé dans la boite de sa Messagerie Privée au matin du 26 mars 1461:

Oane a écrit:
D'Oane de Surgères

A Edward Démias,

Cher Edémias,

De retour en Poitou pour quelques jours, je vous donne nouvelles par la séante.

Les démarches concernant nostre échange de serments sont en cours. Les documents et blason afférant à vostre anoblissement devraient être prêts, selon nostre nouvel hérault, à la fin de ce mois. Je souhaiterai pour l'occasion marquer le quadruple évènement par une feste et notamment organiser des joutes.

Me ferez-vous l'hosneur d'y participer puisque vous serez alors un noble seigneur ? Et le plaisir, qui sait, de m'affronter le cas échéant ! J'ai aussi peu l'habitude des joutes amicales que vous, rassurez-vous, mais de la même façon, nous avons combattu sur de nombreux champs de batailles. Dame Lafa qui est connue comme une redoutable guerrière nous fera-t -elle aussi l'hosneur de venir démontrer ses talents sur la lice ? Je vous charge de le lui demander si vous n'y voyez pas d'inconvénients. Qui mieux que vous pourrait la convaincre ?

Vostre fils se porte-t-il bien ? Je suis certaine qu'une feste poitevine - qui plus et où son être est à l'hosneur - sera pour le réjouir ! Peut-être pourrions nous aussi organiser quelque réjouissances où les enfants aussi seraient conviés ?

Vostre charge à la chancellerie vous donne-t-elle toujours satisfaction ? Si je puis vous rendre un quelconque service en la matière, n'hésitez poinct. Pour ma part, je repars sur les Routes du Royaume et si tout se passe comme je le veux, avec l'aide du Très Haut, je serai bientôt sur la Frontière à défendre les intérêts de la France contre les hordes de barbares venues des pays de l'Est. Je reviendrai pour organiser la feste naturellement.

Vous passerez le Bonadié à Dame Lafa pour moi et lui souhaiterait de ma part santé et bonheur.

Que le Très Haut vous tienne en sa Saincte Garde, cher Edémias,

Faict à Surgères, le 25 ème jour du mois de mars de l'an de grasce mil-quatre-cent-soixante-et-un
,

Admin

MessageSujet: Re: Oane échanges couriers    Dim 31 Mar - 0:14

Citation :
A Oane de Surgère
Vicomtesse de Frontenay et Baronne de Luçon

De Edémias citoyen lambda et
Chancelier du Poitou

Votre Grandeur ,

J'éspère que votre séjour en Poitou vous est agréable, tout comme il me serait agréable de pouvoir vous rencontrer si d'aventure , nos routes devaient se croiser au cour de votre passage .

La surprise de la proposition que vous me fîtes, a laissé place , à présent , à un voile d'étonnement encore , qui certainement flottera au dessus de moi, ma vie durent comme un rappel à l'ordre . Rappel de l'engagement qui, devant la confiance que vous portez au manant que je suis , sera respecté avec toute la dignité requise pour l'assumer , j'en fais le serment .

J'aurais donc grand plaisir à participer aux joutes et porter aussi haut que possible vos couleurs , Comtesse Oane, afin que nous n'ayons à rougir de rester en touche . D'autant que ma Dame Lafa , portera celle du Vicomte Datan … Un beau défi en perspective , qui apportera du piment supplémentaire aux festivités .
J'amènerai avec moi aussi Arthur , il se fera très certainement une grande joie d'être présent , je n'en doute pas , et je vous remercie d'ors et déjà d'avoir songé à le convier à la fête. Celle ci restera certainement un souvenir impérissable,

Quant à la chancellerie, après six mois de formation et mes deux années de fonction effective , elle doit considérer que je fais partie des meubles , sinon comment expliquer qu'elle n'ait pas encore distiller le vers , qui aurait tendu à attaquer le bois . Le travail se ressentirait d'un relâchement de l’intérêt que je porterai à la tâche et si cela advenait,il sera temps de m 'éclipser …

Je prie à présent que le Très Haut étende ses bras bienveillant sur vous , et vous protège ,

Vous assurant de mon sincère dévouement
Edémias .

MessageSujet: Re: Oane échanges couriers    

Revenir en haut Aller en bas

Oane échanges couriers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1