Domaine de Bussac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Bussac

Domaine de la Famille de Cetzes-Bussac
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Sujet mairies et relations avec les maires.

Aller en bas 
+2
Piastre de Machaut
Aalis
6 participants
AuteurMessage
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeVen 17 Jan - 12:38

Je regroupe ici différents points concernant les mairies:

Il a été évoqué le fait d'aider les maires.
Un post de conseiller aux bourgmestres a été crée, dont le but est essentiellement d'aider les nouveaux maires, voire, de répondre aux éventuelles questions des anciens.
Je pense qu'il faudrait prévoir un peu de ménage à la HAF, car il y subsiste quelques infos contradictoires et un certain nombre de redondances pas toujours claires du coup pour les nouveaux entrants.

Un sujet qui me vient à l'esprit à ce propos: Qui au Poitou est redevable de l'impôt ? Tous les quinze jours se pose la question lors du décompte des champs/élevages et échoppes. On nous demande de ne pas compter les morts, soit, mais on laisse à l'appréciation du maire le choix de retirer les habitants en retranchement, jusque là, pourquoi pas, ainsi que ceux qui sont en retraite depuis......depuis ?

Il faudrait fixer une règle précise à ce sujet, et si tel a été le cas un jour, donner aux maires les éléments clairements établis qui lui permettront de compter les élus à l'impôt.

J'ai proposé, noyé dans un autre sujet, d'étudier la pertinence du remboursement aux maires réélus de leurs frais d'inscription à l'élection (50 écus)...des fois que ce point en décourage certains à force.

Si parmi vous des idées fusent....
Revenir en haut Aller en bas
Aalis




Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:47

Pour avoir envoyer quelques émissaires dans d'autres gargotes pour prendre connaissance d'autres programmes affichés, certaines propositions se recoupent et me semblent intéressantes.. et surtout la troisième. Un document synthèse des trouvailles est en cours de rédaction (JD qui n'a actuellement pas accès à un PC).

Une idée angevine que j'ai apprécié était le fait que le lendemain de l'élection, les chopes de tavernes municipales sont à prix mini. Festyoyades collectives.. bon, ils proposent également un poste de bourreaux, mais je préfère la chope
Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeVen 17 Jan - 22:26

Concernant l'aide au Maires. S'il existe déjà un poste comtal alloué à l'aide et l'accompagnement des maires et de leurs mairies, il faut s'appuyer sur cela. Cette personne doit être une personne d'expérience ayant déjà été maire à de multiples reprises et disposant de références adéquates. Mettre une deuxième personne dessus ne serait pas, à mon avis, justifié. Néanmoins si vous estimez en tant que maire, que l'AHF a besoin de fraîcheur, il est possible de mettre dessus l'un des conseillers sans poste afin d'au moins nettoyer, au mieux de réorganiser, selon besoin.

Pour ce qui est de l'impôt, nul n'est exempt de le payer. Sauf quand on est mort, évidemment. Et encore. Certains se font passer pour mort. Tromper la mort n'est pas si difficile, voyez comme je le fais si bien, du haut de mon vieil âge. Ce que j'entends à dire c'est qu'il faudrait peut-être passer en revue chaque poitevin afin de déterminer de la solvabilité de son impôt. A plusieurs reprise, je me suis retrouvé en voyage dans l'incapacité de payer mon impôt et le plus souvent, suite à un courrier de relance du maire en charge j'ai pu négocié leur paiement différé, lors de mes retours, sans supplément. Tout est question d'appréciation en effet. Je maintiens donc : un examen individuel de solvabilité.

Enfin, pour le remboursement des frais de candidatures, je n'y suis pas nécessairement favorable. J'aimerais avoir une précision : cet argent , où se rend-il? Dans les caisses de la mairie? Si oui, il pourrait être, en accord avec toutes les mairies poitevines, réservés dans un dépôt précis, à savoir sans doutes les caisses du Comté, afin de servir à l'organisation d'un tournoi ou d'une autre animation, ou bien servir autrement.

Enfin, les chopes à prix mini, c'est toujours une bonne idée que j'dis.
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeSam 18 Jan - 10:03

Pour l'impôt :

Lorsque j'étais maire voici les personnes que je ne comptais pas :

- Les morts
- Les retranchements
- Les voyageurs au niveau des échoppes uniquement : pourquoi? cela tombe sous le sens, ils n'emportent pas en voyage leur échoppe. Ils ne peuvent donc pas produire.


Ce qui veut dire que je comptais les retraités, mais au bout d'un certain temps avec le consentement du CM j'effaçais leurs dettes. Ce qui veut dire que c'est la mairie qui prenait en charge leurs impôts.

Je ne suis pas contre le fait de rembourser les 50 écus pour les élections municipales.
Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeSam 18 Jan - 14:05

Ou part l'argent des candidatures ?
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeSam 18 Jan - 20:19

Dans les tréfonds de la terre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:55

Dans la caisse comtale je crois!

Pour les impôts il faudrait peut être penser à un décret commun pour toutes les municipalités, pour ne pas dire un décret comtal, certains maires n'apprécient pas de voir le comté s’immiscer dans la gestion de leurs affaires. mais je crois qu'il serait bien de se mettre d'accord sur les règles d'exonération genre :

à partir de quelle durée de retraite on pourrait exonérer la personne
à partir de quelle durée d'absence on considérerait la personne morte

Pour les échoppes, chaque maire est libre d'être tolérant ou pas envers ses villageois, mais personnellement je crois qu'il ne faut pas les épargner, on peut avoir une échoppe qu'on ne fait pas tourner faute de moyens ou juste parce qu'il n y a pas un grand besoin, comme les tisserands par exemple, pourtant ils payent leurs impôts, et ça change pas de quelqu'un qui voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:32

Ah, il me semble avoir été compris. En effet, je souhaiterais que soit clarifiée cette notion de durée à partir de la quelle on considère qu'un perso n'est plus actif

Pour les voyageurs, en effet, on peut les éxonérer de la taxe sur l'échope puisqu'ils ne peuvent l'utiliser. Par contre, ils peuvent embaucher sur leurs champs donc en tirer un bénéfice à leur retour.

Les 50 écus vont bien dans les caisses Comtales, on peut les rembourser, tout comme la taxe sur la taverne municipale du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Flaviuce

Flaviuce


Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:48

Déjà, tout simplement, accueillir les nouveaux maire par courrier... Ca serait un pas énorme... Même si ce sont d'anciens Maires.
Avoir une liste simplifiée des choses à faire, à ne pas faire,
une grilles des prix du comté
et une liste des personnes en place avec leur différents rôles lui expliquant véritablement ce qu'ils font.

Être maire c'est totalement différent de la politique pour ma part, et je pense que c'est le cas pour beaucoup. On peut être maire et ne rien connaître du fonctionnement du comté. C'est d'ailleurs souvent par là qu'on commence à s’investir. C'est par ce moyen que de nouveaux villageois seront maires et viendront plus en amont aider le comté.  


Leur adresse un petit sourire.

Pour les 50 écus... oui, c'est une idée. Mais quand il n'y a pas de repreneur, le maire n'a même pas besoin de se présenter normalement... Mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:37

en effet, il est alors automatiquement maire pour 15 jours...sauf si un petit rigolo se présente en toute dernière minute et rafle la mise.
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeSam 25 Jan - 14:15

Pour la durée : 6 mois pour la retraite
1 an pour la mort?
Revenir en haut Aller en bas
Flaviuce

Flaviuce


Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:24

Flaviuce écouta sa jolie brune. Et opina vigoureusement avec un grand sourire.

Ah oui !! C'est une très bonne idée ! Une assemblée du peuple ! Cela permettrait de contre-balancer les échangent quelques fois houleuses, au sein même du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeLun 27 Jan - 15:23

Six mois sans connexion au jeu ? Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeLun 27 Jan - 23:28

la brunette qui écoutait les échanges plissa légèrement les yeux quand Flaviuce se prononçait avec ses tons bleus, elle le disait toujours que le bleu faisait mal aux yeux le rose c'est beaucoup mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flaviuce

Flaviuce


Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeMar 28 Jan - 16:09

Voyant les yeux de la rosissime Iseult devenir un peu douloureux Flaviuce repris ses paroles sur un ton plus fleuri.

Ah oui !! C'est une très bonne idée ! Une assemblée du peuple ! Cela permettrait de contre-balancer les échangent quelques fois houleuses, au sein même du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeMar 28 Jan - 19:05

Ah, en effet, ceci est plus lisible(^^)
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitimeMar 28 Jan - 22:35

La brunette rit doucement puis se pencha sur le Saintais

c'est vrai que c'est mieux tu progresse je vais te pousser petit à petit vers le rose

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet mairies et relations avec les maires. Empty
MessageSujet: Re: Sujet mairies et relations avec les maires.   Sujet mairies et relations avec les maires. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet mairies et relations avec les maires.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Bussac :: Archives comtales-
Sauter vers: