Domaine de Bussac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Bussac

Domaine de la Famille de Cetzes-Bussac
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 De la protection du Poitou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flaviuce

Flaviuce


Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2020

De la protection du Poitou Empty
MessageSujet: De la protection du Poitou   De la protection du Poitou Icon_minitimeMer 29 Jan - 9:54

Aristote a écrit:
Vouloir prouver des choses qui sont claires d'elles-mêmes, c'est éclairer le jour avec une lampe.


Ayons des idées claires alors ! J'ai pris l'initiative de rassembler nos discussions sur la sécurité du Poitou.



Tout d'abord il faut qu'on change cette triste réalité que Julien nous fait :

Julien1 a écrit:
[...] il est quasi improbable de créer une armée digne de ce nom....alors une compagnie minière....[...]

iseult a écrit:
Vous abordez aussi le sujet de l’armée ou de la gade comtale…. Chaque jour j’ai envie de démissionner   mais je me dis que ça va se vider entièrement et je tiens trop à cette institution. Récemment on a eu quelques recrues, des recrues qui ont suivi Ouss quand elle a occupé le poste de second pour quelques semaines, une fois Ouss n’est plus au poste, les démissions se sont enchaînées à cause du manque d’activité, manque de motivation, manque de volonté aussi… A mon avis pour faire revivre cette armée, il faut penser à la rendre active sinon elle ne saura attirer personne. J’ai une petite idée que je développerai quand on ouvrira un sujet pour ça

Loyse a écrit:
Concernant l'armée je pense réellement qu'il faut tut reprendre à la base et j'aimerais si nous avons la chance d'être élus que vous soyez de cette réforme.


iseult a écrit:
J'étais prête à vous aider pour la réforme quand vous étiez Capitaine, je le suis toujours, vous pouvez compter sur moi.

Aalis a écrit:
Affaires Militaires / Sécurité

   Réflexions autour de la coordination et des échanges entre soldats et     maréchaux : Il est parfois compliqué de trouver des maréchaux pour     défendre dans certaines villes et dans la pratique les soldats prennent     parfois le relais. Il sera donc intéressant de mener une réflexion autour     des liens entre maréchaux et soldats et la façon qu'ils ont de travailler     ensemble.

Julien1 a écrit:
Le nettoyage systématique des routes devrait être le premier travail de notre garde Comtale. Brigands repérés, listés, poutrés....tout comme les Angevins sans LP.

Flaviuce a écrit:
Je suis certains qu'on trouverait de nouveaux volontaires pour aider au poutrage en plus ! Dont la Capitaine actuelle du Poitou, Chataigne !

iseult a écrit:
Pour pouvoir faire cela il faut des armées ou au moins une armée pleine ce qui n'est JAMAIS le cas en Poitou, les armées se contentent de remplir le rôle d'un maréchale aux portes d'une ville. et c'est pas faute de l'avoir souvent crié, ça pourrait être une activité permanente pour nos soldats, un certain roulement pour intégrer l'armée et nettoyer les routes mais bon comme d'habitude et à chaque conseil on se confronte à la même réponse : ça va coûter cher...

Et avec l'effectif actuel on ne peut même pas compter sur des soldats puisqu'il n y en a plus.

Loyse a écrit:
Concernant l'armée je ne pense pas que les soldats soient en quête d'écus en mission mais plus de missions.
L'ennui crée la démotivation. A nous de remonter un projet de garde comtale avec nettoyage de chemins, escorte du comte et autres membres du conseil. Ils doivent être en mouvement.

iseult a écrit:
Je suis entièrement d'accord. Quoiqu'il faut au moins assurer la ration  de nourriture du jour.

nadjka a écrit:
Et pourquoi pas ouvrir nos armées à des volontaires ponctuels pour du nettoyage de route? En fait, pour que cela soit intéressant, il faudrait que dès qu'un brigandage ait lieu on liste et traque le brigand avec l'armée...
Pour cela il nous faut un chef d'armée réactif, prêt à mobiliser rapidement, qui communique avec ses "intégrés" dans l'armée quotidiennement....
Et un connétable à même de faire les soldes, qu'elles soient en écus ou en nourriture.

iseult a écrit:


à mon avis pour choper le brigand il faut une super réactivité et généralement cette super réactivité est très rare surtout que nos volontaires de confiance ne sont pas tous regroupés au même endroit, le temps de former la lance de l'intégrer de faire passer l'armée en ODM ça prend déja trois jours, assez de temps pour que les types  soient loin.

ce que je propose c'est qu'il faut deux armées, une sédentaire à Poitiers et une mobile avec  un petit effectif dedans comme ça en cas de besoin l'armée est déja prête pour agir. Evidemment on ne peut pas demander aux gens de rester coincer dans une armée pour cela il doit y avoir des roulements, chaque semaine un groupe intégrera l'armée. j'avais élaboré un registre de réserviste quand j'étais second mais je doute qu'il soit mis à jour depuis.

une fois dans un conseil; j'avais proposé l'idée de la garde comtale mais c'était pas du tout l'actuelle garde comtale. à mon avis vu  l'état des effectifs et le résultat des compagnes de recrutement qui n'attirent personne, il faudrait peut être changer de tactique. chaque capitaine pourrait former sa garde comtale à partir du registre des réservistes selon les projets qu'il apporte en concertation avec le comte bien sur. ces recrutements se feront via des contrats d'engagement, une fois le contrat terminé les réservistes sont libres de leur engagement.

Piastre de Machaut a écrit:
Je me permet de parler alors de ce dont j'avais déjà discuté en privé avec Loÿse. Au lieu d'une armée, une simple lance remplie. Plus mobile, avec moins de logistique. Cette lance serait pourvue d'une autorisation intra et extra-comtale, via des accords préalables avec le plus de provinces possible. Aussitôt la plainte reçue, la lance serait envoyée en mission de poutrage. Suivre, traquer et retrouver les malfaiteurs où qu'ils soient et leur exploser la gueule. Histoire de faire entendre qu'on ne emmerde pas un poitevin.

Julien1 a écrit:
Oui, certes plus facile et plus rapide d'un point de vue réactivité et mobilité. Par contre, on fait comment pour poutrer avec une lance ? On ne peut même pas brigander avec une lance...ni même se révolter.

Piastre de Machaut a écrit:
Un corps d'arme en ce cas. Un duel entre deux groupes de composition équivalente. Si les brigands gagnent ils s'acquittent! Plus sérieusement, une force d'intervention tactique est fortement recommandée, mais une armée sera trop difficile à mettre en branle.


iseult a écrit:
Un groupe armée non plus il ne pourra rien, seul un groupe simple peut détrousser les passants, et les passant ça englobe TOUS les passants, brigands et simples voyageurs, donc forcément des dommages collatéraux... il n y a qu'une armée qui pourrait nettoyer les routes en bonne et due forme et la bonne solution à mon avis c'est une armée plutôt "remplie " avec un corps d'arme entier en permanence sur une durée bien déterminée bien sur en gros ça va coûter dans les environs de 1125 écus par mois en dehors de la solde du chef d'armée. et c'est une sommes plutôt correcte quand il s'agit de la sécurité et de la réputation du comté...

nadjka a écrit:
En effet, une lance ne peut rien faire. Pour les brigands, deux possibilités: le poutrage par armée, ou le brigandage via groupe simple mais c'est très compliqué à organiser, il faut bien être sur de son coup.
Je trouve la proposition d'Iseult intéressante, sur le chef de l'armée mobile, mais je ne la ferai pas quand à moi patrouiller pour un mois mais sur une durée très ponctuelle: une semaine max sur les points les plus sensibles.
En ce moment l'armée de Cyphus opère un nettoyage des routes.

Julien1 a écrit:
C'est la seule somution. Le Poitou se doit d'avoir une armée au minimum, autant qu'elle serve à nettoyer...et par la même occasion, à former.

Loyse a écrit:
Je pense que la solde doit être revue de toutes façons. Je ne le vois pas comme une solde à proprement parlé mais un dédommagement en nourriture, simplement. Et si mission spéciale il y a, alors des primes peuvent être données.

Flaviuce a écrit:
Je suis d'accord pour l'armée. Deux armée sont idéales. Une à Poitiers (vide comme d'hab) et une pour nettoyer. Je suis certains qu'on pourrait trouver des volontaires ! j'en connais déjà trois sans réfléchir. Et puis, il faut bien saigner un peu pour redonner l'envie aux Francs d'aménager en Poitou.

Voilà !! Comme ça on peut continuer le débat ici sans en perdre une miette ! Et piocher ici pour répondre aux arguments des Poitevins.


Dernière édition par Flaviuce le Mer 29 Jan - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadjka

nadjka


Messages : 199
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Saintes

De la protection du Poitou Empty
MessageSujet: Re: De la protection du Poitou   De la protection du Poitou Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:03

Merci Flav!!!
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

De la protection du Poitou Empty
MessageSujet: Re: De la protection du Poitou   De la protection du Poitou Icon_minitimeMer 29 Jan - 11:15

Bien vu ! Je pense en effet que la sécurité reste un point cléf pour tout Poitevin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la protection du Poitou Empty
MessageSujet: Re: De la protection du Poitou   De la protection du Poitou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la protection du Poitou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Bussac :: Archives comtales-
Sauter vers: