Domaine de Bussac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine de Bussac

Domaine de la Famille de Cetzes-Bussac
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Comtales janvier 1468 - Débat

Aller en bas 
+5
iseult
Noelia.
Loyse
Piastre de Machaut
Aalis
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loyse
Admin
Loyse


Messages : 84
Date d'inscription : 03/07/2017

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMer 8 Jan - 18:19

Je souhaite un Poitou différent de celui qui s’enlise désormais à chaque mandat.
Le Poitou actuel est vieux ... dirigé par des vieux qui ont quelques marionnettes plus jeunes.
Ceci donne un comté conservateur et une image bien molle vue de l’exterieur.
Notre Comté se doit d’etre puissant et d’etre une terre qui « compte ». Il ne doit pas être une enieme province vassale qu’on consulte et dont l’avis importe que de temps à autres.
Ceci est l’idée générale : repenser tout le fonctionnement et donner envie.
Au fur et à mesure de notre discussion, nous ouvrirons des dossiers par thème.



Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeDim 12 Jan - 10:33

Faisant fi des fioritures que l'écriture promet, le joueur caché derrière le Piastre attaqua.

Il est difficile de débuter, aussi le ferais-je en parlant de ce que je souhaite modeler. Ce que j'ai toujours voulu faire. D'une part, qui n'engage en rien la suite des discussions, je souhaite évoquer les Fiers Poitevins, ou le Front Poitevin. Ce n'est rien, ça n'a pas vu le jour, c'était une idée qui germait dans ma tête, l'idée d'une association de bienfaiteur qui irait au delà d'un seul ou de deux mandats. Une idée de parti pris politique, d'un groupe composé de têtes pensantes dirigées par une ligne commune. Je voulais rassembler davantage de monde qu'il n'en faut pour composer deux listes pleines et les faire avancer ensemble dans le but d'améliorer le Poitou, afin de proposer à chaque élection toujours une liste du FP. Le but principal était de rassembler sous un seul étendard pléthore de poitevins aux caractères tous bien distinct mais qui se ressembleraient dans leur volonté d’œuvrer pour le Poitou, sans chercher à récolter davantage de laurier qu'il n'en faut pour qu'un homme perde ses valeurs. L'objectif secondaire était d'affirmer une présence pérenne dans le paysage politique poitevin. Car même s'il faut beaucoup de changement actuellement, le Poitou aura aussi besoin de stabilité dans l'avenir. Je n'en piperais pas mot de plus car il ne convient ni au lieu ni au temps d'extrapoler sur le sujet.

Pour en revenir à ce que je considère important de modifier voici une petite liste non exhaustive :

- Les lois : trop de textes, trop de chartes, trop de trop, partout, incompréhensible.
- La Prévôté et la Justice (et l'Armée par extension) : inefficace à mon goût.
- J'ajouterais au fil des interventions d'autres sujets.

Et certains points que je ne connais ni ne maîtrise aucunement :
- La diplomatie. Oui, je suis une bille en diplomatie, en prouvera ma médiocre moyenne à l'examen que j'avais passé pour devenir diplomate sous le règne d'Icie. Par extension, tout ce qui a trait à l'extérieur du Poitou m'est tout autant étranger qu'un Neirin à la Synthèse (Pour ceux qui ont connus feu sa majesté des tavernes).
- L'Amirauté : Je ne sais pas nager.
- J'ajouterais également au fil des interventions d’éventuels sujets, ou peut-être en enlèverais-je!
Revenir en haut Aller en bas
nadjka

nadjka


Messages : 199
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Saintes

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeDim 12 Jan - 17:48

Nadjka avait été emballée par ce projet des FP dont ils avaient discuté ensemble... Et elle était heureuse que Piastre ait décidé de rejoindre Bussac, même si elle appréhendait quelque peu l'alchimie de la jeune Loyse et du De Machaut. Qu'en sortirait-il? Une explosion? Du souffre, du mercure, du plomb en or?

Elle réagit aux propos de Piastre:


Concernant les lois... Il n'y en a selon moi jamais de trop quand celles-ci servent au bien vivre ensemble. Et puis en Poitou, notre droit est coutumier donc nos principales lois sont constituées des verdicts rendus par notre tribunal.
Je ne pense donc pas qu'il y en ai trop mais qu'il est possible de repenser leur présentation, les lieux où l'on peut les trouver.
Et un gros travail de classement et d'archivage des procès doit être réalisé il me semble.

Que trouves-tu inefficace à la prévôté? en justice?
Concernant l'armée, ne parle t-on pas plutôt de garde comtale désormais?

Pour l'amirauté, je fais partie de la flotte poitevine de Vonsigmar mais je n'ai pas véritablement investi ce rôle, faute de temps jusqu'ici. Toutefois, il y a fait un travail important et cohérent selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:50

Quand tout à coup. Un pigeon qui joue du luth dans une livrée.

Le problème des lois c'est que, comme tu dis, lorsqu'il y en a trop, ou du moins un grand nombre, on s'y perd vite. Le principe même de Coutume me laisse pantois. C'est dépassé. Ça frise l'anachronisme. C'est totalement arbitraire puisque basé sur les précédents judiciaires. A ne pas en retrouver, on finit par improviser. C'est là que mes idées dépassent l'entendement. Je veux détruire le système de Coutume et passer à un autre fonctionnement. Je suis peut-être en avance sur mon temps mais j'imagine bien un code. Le Code. A l'instar du Codex qui régit cette fameuse église dont je me passerais bien en Poitou. Nul besoin d'archiver des vélins a ne plus savoir quoi en faire, quand on peut tout brûler.

Pour ce qui est de la prévoté et donc de la justice, je me demande seulement si les affaires lancées, sous réserve qu'elles soient lancées, trouvent achèvement. A-t'on des cas de brigandages résolus? De criminels traduis en justice? Si vous me dites que la machine est bien huilée, qu'elle ne dépend que des compétences du Prévôt et que là est le problème, j'accepterais. Autrement. J'aurais une petite idée.

Pour l'amirauté, je m'en remets à vous pour l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:27

Noelia écoutait lorsqu'une idée lui vint en tête.

Ma proposition ne va concerner aucun des sujets que vous venez d'évoquer mais je la lance tout de même au cas où je l'oublie par la suite : le parc minier! Ne serait-il pas possible de créer une sorte de compagnie minière, dont les membres seraient prêts à se rendre dans les parcs pour augmenter les productions. Ainsi, on maintiendrait une certaine fréquentation?
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:27

Bonsoir, et enchanté, j'adore l'idée, mais nous parlons du Poitou, où il est quasi improbable de créer une armée digne de ce nom....alors une compagnie minière....mais oui, dans l'absolu, ce serait idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:43

J'aime beaucoup l'idée de Noélia oui. Et pour y avoir réfléchi en aval, une compagnie n'est pas nécessaire sinon pour la dénomination. Une simple brigade, l'équivalent d'une lance. Une demi-douzaine de personne a mobilité totale, qui irait d'une ville a l'autre selon les besoins du Comté, pour miner sur une durée variable avec un léger complément de salaire vis a vis du déplacement. L'idée est réalisable, seulement le plus gros problème sera le manque de volontaires. Un problème plus profond car il ne se traitera pas facilement. Rendre le Poitou attractif a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Aalis




Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:58

J'aime aussi l'idée. Toutefois, est-il préférable de miner ou de cueillir ? Je suis un peu perdue dans ce débat, ne revenant que depuis très peu à la vie politique et à ses coulisses. Sommes-nous encore dans la difficulté de trouver suffisamment de ressources, de faire courir un CaC esseulé partout.. avec parfois des prix exorbitants pour être véritablement concurrentiels ? Même si je n'ai été que peu de temps CaC, j'en gardre quelques souvenirs.

Ne serait-ce pas le rôle du "sans poste" que de créer et de mener cette lance ? Je ne suis pas particulièrement favorable à ce statut de "sans poste". Un pain et/ou un mais pourrait être prévu pour toute journée de déplacement d'une ville à l'autre.

Une autre inquiétude récurrente est la relève dans les mairies. J'avoue ne pas avoir d'idées pour y remédier. L'école des maires semble être un flop, tout comme je doute de l'efficacité du Conseiller aux maires actuellement mis en place.

Même s'il s'agit d'un détail, pourrions-nous également revoir les offices ? J'ai l'impression qu'il y a peu d'innovations dans ce domaine.. et nous avons la meilleure équipe de soule du Poitou... et toujours pas d'office dans ce domaine... et...


S'arrête là. C'est peut-être pas très objectif, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Loyse
Admin
Loyse


Messages : 84
Date d'inscription : 03/07/2017

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMar 14 Jan - 13:33

J'écoute toute vos idées et je ne trouve pas vraiment d'arguments contre vos propositions. Alors c'est sacrément positif !
Concernant la compagnie minière c'est une excellente idée mais effectivement il faudra d'abord voire l'état de nos mines et ressources. J'avoue ne pas trop connaître les productions actuelles et es besoins.
Il faut dire que les rapports à n'en plus finir au conseil ne donnent pas envie de s'y pencher.  Plus que de recopier à chaque fois je pense qu'il serait bien plus productif de donner chaque jour les productions et consommations de nos mines de manière claire.
Je suis pour l'efficacité et non le recopiage systématique de données qui pour les non initiés ne parlent pas.
Je pense que dans un conseil, chaque conseiller doit pouvoir intervenir sur tous les sujets même ceux hors de son domaine de prédilection. Ce n'est pas en travaillant comme c'est fait actuellement que c'est possible.
Je rejoins aussi Messire Piastre concernant les lois. Elles doivent êtres claires et surtout compréhensibles de n'importe qui. Actuellement nous avons une coutume à rallonge qui pour moi ne donne pas envie de s'y pencher et encore moins pour de nouveaux venus. Je pense que ça a plutôt tendance à faire fuir même.

J'ai un autre sujet pour lequel j'aimerais vous entendre aussi ... quid de la religion pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nadjka

nadjka


Messages : 199
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Saintes

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMar 14 Jan - 21:32

Je trouve que notre coutume est plutôt brève, les divers codes bien rangés dans notre bibliothèque... Par contre, celle-ci est-elle accessible à tous? (notamment à toute personne hors comté?)
C'est une obligation que tous les textes législatifs puissent être accessibles ainsi que les jurisprudences.

Quant à la religion... Mis à part le fait qu'en Poitou elle sert de prise de pouvoir pour Neirin... Je ne sais trop qu'en penser.
Malone aurait sans doute d'avantage à dire sur le sujet. Nous rejoint-elle?
Revenir en haut Aller en bas
nadjka

nadjka


Messages : 199
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Saintes

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMar 14 Jan - 22:01

Et j'y pense, le projet de compagnie minière rejoint un peu celui des 7 mercenaires....
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:14

Parce que vous y avez inclus la mine non? Mais à l'origine n'était-il pas exclusivement pour la défense et le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
nadjka

nadjka


Messages : 199
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : Saintes

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeMer 15 Jan - 23:15

affiche a écrit:
Ce groupe aurait pour mission :

- d'animer les tavernes sur leur passage.
Leur simple présence pendant quelques jours doit participer au réveil de la ville.

- d'animer la Halle.
A leur arrivé dans une ville, ils ouvrent une action Res Parento ou participer à une action déjà en place: elle doit pouvoir se faire avec les mercenaires et en même temps pouvoir intégrer les habitants de la ville qui le souhaiteraient.

- de travailler.
Le comté a besoin de pierre, ils minent à la carrière de Thouars, le comté à besoin de fleurs pour le prestige, ils cueillent sur la route de LT, un maire a besoin de bois, ils coupent... nos mercenaires travaillent pour le bien du comté sur la demande du conseil comtal ou des maires en place.
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeJeu 16 Jan - 22:35

Le plus sérieux est à discuter, la brunette écouta attentivement toutes les interventions et nota sur son petit calepin rose ses idées, puis elle prit la parole

Concernant les lois  je suis d’accord pour les abréger un peu, il y en a même qui devraient être brûlées. J’avoue que lorsque je voyage je ne vais jamais lire des textes longs pour savoir si j’ai le droit de faire ceci ou cela. Pour moi ça doit être claire et précis et surtout bien affiché.

Depuis que je suis renommé archiviste j’ai essayé de mettre à jour tous nos textes de lois. Je compte aussi afficher cela sur la grande place (gargote via des liens vers la bibliothèque)  mais j’avoue que je manque de temps  quoique ça va venir.
Vous abordez aussi le sujet de l’armée ou de la gade comtale…. Chaque jour j’ai envie de démissionner   mais je me dis que ça va se vider entièrement et je tiens trop à cette institution. Récemment on a eu quelques recrues, des recrues qui ont suivi Ouss quand elle a occupé le poste de second pour quelques semaines, une fois Ouss n’est plus au poste, les démissions se sont enchaînées à cause du manque d’activité, manque de motivation, manque de volonté aussi… A mon avis pour faire revivre cette armée, il faut penser à la rendre active sinon elle ne saura attirer personne. J’ai une petite idée que je développerai quand on ouvrira un sujet pour ça

L’idée de la compagnie minière ou des  7 mercenaire est superbe mais  difficilement réalisable comme le mentionne si bien messire  Julien, ça revient au même que de remplir les rangs de notre garde comtale.

 J’ai déjà fait l’expérience et je peux vous affirmer que ça donne ses fruits, pour les ressources, les poitevins se retroussent les manches à chaque fois on leur demande, il suffit d’un CAM actif prêt à aller vers les gens et les gens répondent positivement, il faudrait aussi qu’il soit un peu prévoyant, moi je suis contre l’idée qui dit que c’est au CAC de gérer la gestion minière en terme de fermeture et ouverture des mines, c’est au CAM  de gérer cela en fonction de ses stocks  et ses dépenses, et à part la pierre on peut produire le reste sans rien acheter.

Pour la religion j’ai vraiment pas mon mot à dire

Elle regarda autour d’elle

Y a rien à boire ?
Revenir en haut Aller en bas
Loyse
Admin
Loyse


Messages : 84
Date d'inscription : 03/07/2017

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeVen 17 Jan - 8:50

Nous comptions sur vous pour la boisson Iseult !

Elle sourit amusée

Je vais faire venir quelques tonneaux de la cave ne vous en faites pas.
Concernant l'armée je pense réellement qu'il faut tut reprendre à la base et j'aimerais si nous avons la chance d'être élus que vous soyez de cette réforme.

Je vais vous donner mon idée concernant la religion au risque peut être de choquer certains.
Je suis pour une tolérance à ce niveau étant donné que de plus en plus notre comté voit ses habitants se tourner vers des religions différentes de celle imposée par notre concordat actuel.
Nous avons eu l'exemple de Nannou récemment qui s'est vue obligée par certains (Théo, Icie etc ...) sous couvert du concordat de demander une messe pour le conseil. J'avoue que j'avais été choquée par ceci dans le sens où cela allait contre ses convictions profondes.
Je ne veux pas que le spirituel entre dans les affaires de notre comté. Ce sont pour moi des choses bien distinctes même si je suis aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeVen 17 Jan - 21:04

J'étais prête à vous aider pour la réforme quand vous étiez Capitaine, je le suis toujours, vous pouvez compter sur moi.

Concernant la religion, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est aberrant d'imposer cela aux gens, franchement je suis même contre ce texte de concordat. chacun est libre de suivre la voix qu'il souhaite tant qu'il ne touche en rien les croyances des autres. en plus religion et politique sont deux choses qui doivent restées séparées
Revenir en haut Aller en bas
Piastre de Machaut

Piastre de Machaut


Messages : 18
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : La Rochelle

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeVen 17 Jan - 21:49

Vive le bleu.

Je suis totalement en désaccord avec vos idées sur la religion et je me demande bien où vous allez chercher ces ides de tolérance. Ce n'est pas parce que les Poitevins se tournent vers des cultes déviants qu'il faut accepter la situation. Ce qu'il faut c'est ouvrir davantage l'aristotelicisme par sa nature non par son moyen d'expression qu'est l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Noelia.

Noelia.


Messages : 15
Date d'inscription : 10/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeSam 18 Jan - 10:21

Tss ne dites pas à Iseult de s'occuper de la boisson, elle va nous servir sa liqueur de rose. Et moi je ne suis pas malade! Je n'ai pas besoin de médicament!

Iseult a raison. C'est au CaM de savoir s'il doit ouvrir ou non les mines. Il peut concerter le CaC, c'est ce qu'on faisait quand j'étais CaC, mais c'est tout. Et le plus souvent, nous tombions d'accord.

Pour la religion et le Comté : chacun chez soi! Et les brebis, galeuses ou pas,  seront bien gardées!

Et parce que cette idée me tient toujours à coeur : une assemblée poitevine?
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:14

D'abord à Piastre avec un petit sourire amusée

Non c'est le rose qui vit plus, après quoi? tu veux obliger les gens à suivre ton culte? parce que le Poitou n'est pas déja assez dépeuplé comme ça??

Puis à Noélia

Tu veux bien me rafraîchir la mémoire?? cette assemblée Poitevine c'est pourquoi??

Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:18

Elle ne pouvait laisser la remarque sur sa merveilleuse liqueur rose passer comme ça, elle répondit donc à Noé sur un ton amusé

Et pour ma liqueur c'est la meilleurs de tout le comté tsss, mais bon si vous voulez pas de liqueur bientôt mon vin rose verra le jour, va encore dire que le vin rose est un médicament
Revenir en haut Aller en bas
Aalis




Messages : 17
Date d'inscription : 09/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeDim 19 Jan - 15:44

Comme promis, voici la synthèse de quelques éléments tirés d'autres programmes. Je vous passe toutes les lectures qui se contentent de redire la même chose... Qu'en pensez-vous ?

Elle dépose son document sur la table et attend d'éventuelles réactions

Document collaboratif:
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 20 Jan - 14:02

Le nettoyage systématique des routes devrait être le premier travail de notre garde Comtale. Brigands repérés, listés, poutrés....tout comme les Angevins sans LP.

Revenir en haut Aller en bas
Flaviuce

Flaviuce


Messages : 19
Date d'inscription : 13/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:41

Pour l'instant j'écoute seulement, mais comme Julien le signale maintenant et justement, je suis pour qu'on "nettoie" systématiquement nos chemins ! Attention juste aux listes... elles sont des fois bien dépassées ! * murmure pour lui même * " j'y suis peut-être même..." Je suis certains qu'on trouverait de nouveaux volontaires pour aider au poutrage en plus ! Dont la Capitaine actuelle du Poitou, Chataigne !
Revenir en haut Aller en bas
Julien1
Admin
Julien1


Messages : 32
Date d'inscription : 08/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 20 Jan - 18:40

En effet, ne pas se fier aux listes parfois bien désuètes. Un brigand se fait prendre, dépôt de plainte et listage automatique dans les armées présentes...tant pis pour lui s'il en croise une !
Revenir en haut Aller en bas
iseult

iseult


Messages : 30
Date d'inscription : 15/01/2020

Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitimeLun 20 Jan - 23:49

Un sourire amusé à Flav

Bah c'est parce que c'est pas blanc et que c'est rose que c'est mieux


Puis elle reprit avec sérieux

Pour pouvoir faire cela il faut des armées ou au moins une armée pleine ce qui n'est JAMAIS le cas en Poitou, les armées se contentent de remplir le rôle d'un maréchale aux portes d'une ville. et c'est pas faute de l'avoir souvent crié, ça pourrait être une activité permanente pour nos soldats, un certain roulement pour intégrer l'armée et nettoyer les routes mais bon comme d'habitude et à chaque conseil on se confronte à la même réponse : ça va coûter cher...

Et avec l'effectif actuel on ne peut même pas compter sur des soldats puisqu'il n y en a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comtales janvier 1468 - Débat  Empty
MessageSujet: Re: Comtales janvier 1468 - Débat    Comtales janvier 1468 - Débat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comtales janvier 1468 - Débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comtales Janvier 1468-presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de Bussac :: Archives comtales-
Sauter vers: